Référencement Local & Google My Business
Le référencement ou SEO local consiste à positionner un site web et/ou une page Google My Business dans les pages de résultats recherche internet sur des requêtes dites géolocalisées.
Les moteurs de recherche et notamment Google ont développé de puissants algorithmes qui leur permettent d’analyser ce que les référenceurs appellent l’intention de recherche et c’est cette capacité à comprendre et prédire ce que l’internaute recherche à travers sa requête qui fait que nous parlons aujourd’hui de résultats de recherche géolocalisés et de référencement local.
Plus concrètement cela veut dire que lorsque Google identifie les mots-clés ou l’expression clé tapés par un utilisateur dans son moteur de recherche comme une intention de recherche locale il affichera en priorité des résultats de proximité.
Le travail du consultant ou de l’agence en référencement internet consiste donc à vous apporter de la visibilité sur des mots-clés géolocalisés afin que vous soyez positionné sur des expressions-clés stratégiques pour votre activité auprès des utilisateurs qui se trouvent dans votre zone de chalandise ou d’intervention.
La géolocalisation des résultats de recherche permet ainsi à Google de proposer des résultats pertinents à ses utilisateurs et de conserver ainsi sa place de leader sur le marché de la recherche internet.
En effet, si je recherche une pizzeria, un plombier, une agence de référencement ou un institut de beauté et que je réside à Nice, j’aime autant que Google me propose des services situés à proximité plutôt qu’à 300 km de chez moi.
Store-Locator
Google My Business & Pack Local
Relations Presse Locales
SEO Local + Google My Business pour du trafic ciblé et qualifié !
Vous gérez un établissement local tel qu’un restaurant, un commerce de proximité; vous exercez une profession libérale ou êtes artisan, le référencement local est particulièrement adapté à votre profession.
Les réseaux de franchisés, de magasins ou les concessionnaires nationaux ont également un fort intérêt à se positionner dans les résultats de recherche du pack local tout en conservant une communication cohérente entre les différents points de vente. Notre agence vous aide à améliorer votre référencement naturel local tout en respectant et en valorisant votre image de marque .
Créer de la Proximité au-delà des pages Google
Le référencement local, une histoire de proximité
Pour créer davantage de proximité et améliorer votre visibilité auprès d’une clientèle ciblée en dehors de la recherche Google, notre Directrice clientèle pourra vous proposera une stratégie web multi-leviers qui vous permettra de décupler votre visibilité en exploitant des plateformes parfois délaissées des Webmarketeurs et qui présentent pourtant de très belles opportunités de visibilité à des coûts moins élevés que les pages très convoitées de Google.
La diversité des profils de nos consultants marketing freelance nous permet d’associer Créativité et Growth Hacking pour vous surprendre avec des recommandations stratégiques que vous n’auriez pas envisagé !
SEO Local
Des spécificités par métier
?️ Référencement site avocat & professions libérales
- avocat
- Notaire
- Huissier
Pour bien référencer un site d’avocat, de notaire ou de huissier, il ne s’agit pas uniquement de maîtriser les techniques SEO mais il faut également bien connaître les règles de déontologies imposées par l’Ordre ou le Barreau
? Référencement sites médicaux - santé
Site chirurgiens esthétiques
Site internet pour médecin avec synchronisation agenda doctolib
Site web pour ophtalmologistes
? Référencement site artisans
Extrêmement concurrentielles, les thématiques telles que serrurier, plomberie, électricité sont parmi les plus difficile en SEO.
Les techniques d’optimisations sont spécifiques à la profession.
? Référencement site photographe & professions artistiques
Un site web pour valoriser votre portofolio
mais il doit être visible;
généralement site web ou peu de texte, principalement des images mais les images ne sont pas toujours bien référencées, par conséquent votre site ne vous apporte pas la visibilité que vous souhaitez donner à votre travail d’artiste photographe, peintre, sculpteur
? Référencement site VTC
site vitrine avec module de résearvtion en ligne pour éviter les frais prélévés par la plateforme tout en proposant un service facule pour vos clients.
un site web pour fidéliser votre client et maximiser vos revenus
FAQ
? Comment Google connaît-il ma position ?
De part sa prédominance sur le marché du search, nombreux sont les utilisateurs qui utilisent des produits Google mis à disposition des utilisateurs gratuitement : Google Chrome, Gmail, Youtube, Google Maps, les applications mobile Androïd téléchargées depuis le Google Play Store… Chaque fois que vous utilisez un service proposé par le géant de Mountain View, vous configurés un certain nombre de paramètres qui permet à Google de collecter des informations sur votre profil utilisateur et votre position.
D’autres signaux tels que votre adresse IP et votre historique de recherche et navigation sont également traités afin de vous proposer des résultats pertinents et géolocalisés.
Enfin, la plupart des utilisateurs de Smartphones activent la fonctionnalité de géolocalisation afin de pouvoir utiliser des services tels que Google Maps, Waze, Uber et là encore les données de localisation sont collectées avec une grande précision et fiabilité.
? Quelles sont les données locales collectées par Google ?
Outre les coordonnées GPS, Google analyse et collecte à des fins de géolocalisation les adresses que vous saisissez, enregistrez.
Dans Google Maps vous avez la possibilité de les nommer comme étant l’adresse de votre domicile, celle de votre bureau ou toute autre nom que vous souhaiteriez attribué à un lieu dans lequel vous vous rendez fréquemment.
Les adresses où vous vous rendez ainsi que les heures de fréquentation de ces lieux
Les recherches d’établissements, les endroits que vous recherchés sont et vos historiques de position sont également collectés via les cookies afin de vous d’améliorer l’expérience utilisateur et la pertinence des résultats qui vous sont proposés.
? Comment être référencé dans Google My Business ?
En matière de référencement local, faire remonter sa fiche Google MyBusiness dans le pack local et dans les résultats Google maps est une magnifique opportunité de visibilité d’autant plus lorsque ce ce sont des résultats naturels qui s’affichent car vous ne payez ni pour une consultation de votre site web, ni pour un appel passé vers votre boutique ou établissement, ni pour une demande d’itinéraire.
De la même manière que pour les pages de votre site internet, il faudra optimiser votre fiche Google MyBusiness et c’est alors en travaillant avec l’un de nos consultants SEO spécialisé en référencement local que vous parviendrez à mettre toutes les chances de votre côté pour être référencé dans le pack local et bénéficier de cette visibilité très convoitée.
A noter que Google communique sur 3 critères essentiels qui sont :
- Pertinence
- Distance
- Proéminence
? Est-ce que Google My Business est gratuit ?
Oui la création d’une fiche Google My Business est entièrement gratuite à ce jour.
Lors de la création du compte, Google vous offre également la possibilité de créer gratuitement un site web qui présente sur une page vos produit et services.
Voir l’outil de création de site gratuit de Google.
N’imaginez pas atteindre la première position dans les résultats naturel avec cette page internet !
Elle peut nénamoins s’avérer utile si vous avez un budget limité et que vous préférez le concentrer sur l’optimisation SEO de votre fiche Google My Business plutôt que sur la création d’un site Internet avec prestation de référencement naturel.
Cela vous permet de rediriger les utilisateurs vers une présentation de vos produits ou services sans avoir de site internet. Une visibilité web à moindre coût.