L'audit SEO, une analyse complĂšte de votre site internet

L'audit SEO est une analyse approfondie de votre site internet qui permet de dresser une vision exhaustive de la structure, l'architecture de votre site et des ses contenus, sur laquelle le consultant SEO va s'appuyer pour identifier les facteurs techniques et sémantiques qu'il faut travailler pour optimiser votre référencement naturel et gagner en visibilité dans les pages de résultats de recherche Google, Bing ou dans les autres moteurs de recherche tels que Qwant, Ecosia ou duckduckGo.

Il est Ă©vident que la prioritĂ© portera sur des optimisations visant Ă  se positionner le plus haut possible sur la premiĂšre page de Google, de part sa prĂ©dominance sur le marchĂ© du search, nĂ©anmoins les autres moteurs de recherche et notamment Bing peuvent ĂȘtre Ă©tudiĂ©s pour aller chercher du trafic additionnel Ă  faible coĂ»t.

Audit SEO | Audit de site | Notre méthodologie

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Audit SEO | Pré-requis

Pour analyser votre site internet et formuler des recommandations claires, nos consultants SEO vont procéder à un crawl de votre site et une catégorisation des URLs par templates de pages, par catégories de produits ou services ainsi que par toute segmentation alignée avec vos objectifs business. Un pré-requis pour un audit SEO complet et utile. 

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Crawler SEO

Dans le jargon des rĂ©fĂ©renceurs, crawler un site correspond Ă  l’action de lancer un crawler SEO.  C’est un logiciel informatique qui va parcourir de maniĂšre automatique toutes les {pages |URL} de votre site pour collecter les informations qu’elles contiennent et qui sont indispensables au consultant SEO pour  identifier les Ă©lĂ©ments Ă  optimiser pour amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement naturel de votre site.

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Catégorisation des URL

La catĂ©gorisation des URL est une Ă©tape indispensable dĂšs lors que votre site Ă  une importante volumĂ©trie de pages. Cela permet d’analyser votre site de maniĂšre structurĂ©e en travaillant sur des ensembles de pages qui prĂ©sentent des caractĂ©ristiques communes. Cela rend l’audit SEO plus structurĂ© et permet de formuler des recommandations qui s’appliquent Ă  groupement de pages.

L’analyse de crawl, la seconde Ă©tape de l’audit SEO

Audit SEO Technique

L’analyse technique de votre site  va permettre Ă  notre expert SEO de dĂ©tecter quels sont les freins qui empĂȘchent les robots d’exploration tels que GoogleBot d’explorer votre site ou ceux qui lui compliquent la tĂąche et qui, par consĂ©quent vous empĂȘche d’optimiser votre rĂ©fĂ©rencement naturel.

Dans un jargon technique, cette Ă©tape permet d’analyser notamment :

  • IndexabilitĂ©
  • AccessibilitĂ©
  • Code rĂ©ponses
  • Profondeur de site
  • Maillage interne
  • Distribution de PRI (Page Rank Interne)

Audit SĂ©mantique SEO

L’analyse sĂ©mantique ou l’audit lexical permet de vĂ©rifier d’une part, que les pages de votre site ciblent des mots-clĂ©s pertinents par rapport Ă  votre activitĂ© et d’autre part, d’identifier comment optimiser votre site d’un point de vue sĂ©mantique pour amĂ©liorer votre positionnement vos vos mots-clĂ©s cibles. 

Au cours de cette analyse nos consultants SEO effectuent:

 

  • Etude sĂ©mantique
  • Potentiel de trafic des mots-clĂ©s
  • Mapping mots-clĂ©s cibles / URL
  • Analyse des meta tags et contenu

Audit Netlinking

L’audit de netlinking ou audit des backlinks va permettre d’Ă©tablir un diagnostique de votre popularitĂ© numĂ©rique, l’un des critĂšres les plus importants en rĂ©fĂ©rencement naturel. Il faut savoir que plus vous aurez de liens ( backlinks) depuis des sites tiers qui pointent vers le vĂŽtre, plus vous aurez de chances de bien vous positionner dans les SERPs (pages de rĂ©sultats Google).  L’analyse de netlinking n’est pas seulement une histoire de volume de liens, c’est Ă©galement une analyse de la qualitĂ© de vos backlinks par rapport Ă  votre environnement concurrentiel. 

C’est un sujet complexe que nous vous invitons Ă  approfondir en consultant notre page dĂ©diĂ©e.  

Que puis-je attendre d'un audit SEO ?

L’analyse de votre site internet sera adaptĂ©e en fonction de vos besoins et de vos objectifs afin de rĂ©pondre aux questions que vous vous posez sur l’Ă©tat de votre rĂ©fĂ©rencement naturel, nĂ©anmoins afin de vous donner un aperçu de ce que vous pouvez attendre d’un audit SEO, nous vous proposons de tĂ©lĂ©charger un contenu type. 

L'analyse de Logs pour aller plus loin

En complĂ©ment de l’audit technique, nous pouvons procĂ©der Ă  une analyse de logs afin de comprendre comment Googlebot explore votre site, ce qui apportera des informations supplĂ©mentaires prĂ©cisieuses pour optimiser votre rĂ©fĂ©rencement naturel. 

L’analyse de logs permet entre autres, d’identifier quelles sont les pages explorĂ©es par Googlebot et de les mettre en perspective avec les pages les plus importantes pour votre activitĂ© commerciale.

Les logs permettent Ă©galement d’identifier des pages qui enregistrent des visites et des hits Google mais qui ne sont pas linkĂ©es dans la structure. On parle alors de pages orphelines.

Les logs sont une mine d’or d’informations qui vaut le coup d’ĂȘtre exploitĂ©s pour tous les sites ayant une volumĂ©trie de pages importante. 

 

J'ai besoin d'un audit SEO !

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 Audit SEO, les outils

đŸ› ïž Crawler SEO & Log Analyzer

Le crawler est un outil indispensable pour faire un audit de site digne de ce nom. Plus le site est volumineux, plus nous avons besoin d’un crawler puissant dotĂ© de nombreuses fonctionnalitĂ©s telles que :

  • la catĂ©gorisation d’url
  • La customisation du user-agent
  • l’extraction de donnĂ©es via Xpath ou Regex
  • la couplage avec Google Analytics et Search console
  • l’identification des pages thin content
  • la capacitĂ© de crawler le JavaScript

Les crawlers SEO les plus performants sont couplés à un log Analyzer, dans cette catégorie, nous sommes amené à travailler avec :

  • SEOLYZER
  • ONCRAWL
  • BOTIFY

Le crawler made in UK Screaming Frog est un outil extrĂȘmement complet Ă©galement, nous aimons l’utiliser sur des sites Ă  volumĂ©trie modĂ©rĂ©e ou pour des besoins ponctuels.

Enfin, l’outil SEO RM Tech dĂ©veloppĂ© par Olivier Duffez s’avĂšre trĂšs intĂ©ressant pour identifier rapidement quelles sont les pages Ă  optimiser en prioritĂ© pour des gains de trafic rapides, elles portent le nom de pages Zombie. 

🔎 Outils d'analyse sĂ©mantique

En matiĂšre d’analyse sĂ©mantique, une multitude d’outils est Ă  la disposition des consultants SEO. Ici, nous parlons plus spĂ©cifiquement des keywords explorer mais bien souvent ces outils sont multi-tĂąches, ce qui nous permet aussi bien de faire des Ă©tudes sĂ©mantiques poussĂ©es que des benchmarks concurrentiels sur le positionnement de la concurrence et l’analyse de leur profil de lien. 

Nous travaillons principalement avec SEMRush et Ahref mais il existe un choix immense sur le marchĂ© pour ceux qui souhaiteraient s’initier ou se perfectionner dans l’optimisation SEO de maniĂšre autonome. Une version gratuite est souvent proposĂ©e pour vous permettre de tester l’outil :  Ubersuggest, Yooda Insight, Keyword Surfer et bien sĂ»r l’outil de planification de mots-clĂ©s de Google Adwords. Ce n’est qu’un tout petit Ă©chantillon de ce que vous pouvez trouver sur le net. 

 GrĂące Ă  ces outils ou logiciels d’analyse sĂ©mantique, nous identifions les bons mots-clĂ©s par rapport Ă  votre activitĂ©, vos objectifs de positionnement et votre environnement concurrentiel.  

Un bonne expression clĂ© est une requĂȘte qui a un volume de recherche suffisant pour vous apporter du trafic organique, qui est atteignable et qui recouvre une intention de recherche. 

Les mots-clés SEO sont regroupés en 3 grandes familles:

Mots-clĂ©s Top-tail : Des mots-clĂ©s gĂ©nĂ©riques Ă  trĂšs fort potentiel de trafic. ExtrĂȘmement concurrentiels, un budget important est nĂ©cessaire pour se positionner sur ce type de requĂȘte. 

Mots-clés Middle-tail: Un bon potentiel de trafic, une concurrence modérée et un bon positionnement tout à fait envisageable avec de bonnes optimisations SEO et un budget raisonnable.

Mots-clĂ©s Long-Tail ou longue traĂźne : Ils gĂ©nĂšrent peu de recherches mensuelles mais gĂ©nĂšrent un trafic trĂšs qualifiĂ©. Ils sont faciles Ă  atteindre mĂȘme avec un petit budget et ils sont trĂšs nombreux, ce qui permet de se positionner sur une multitudes d’expressions clĂ©s. 

 

🔗 Outils d'analyse de Backlinks

Parmi nous outils d’analyses de backlinks prĂ©fĂ©rĂ©s, nous pouvons citer Ahref, Majestic SEO et bien Ă©videmment l’excellent tools français dĂ©veloppĂ© par KĂ©vin RICHARD,  SEObserver ! 

Ces outils nous permettent de dĂ©nicher des opportunitĂ©s de placer des liens vers votre site pour vous faire gagner en popularitĂ©, d’analyser la concurrence afin de vous proposer des stratĂ©gies de netlinking adaptĂ©es et de monitorer constamment votre profil de liens externes en vue d’aller chercher toujours plus de performance SEO tout en conservant un profil de lien naturel et non risquĂ© qui vous prĂ©servera d’une pĂ©nalitĂ© Google Penguin. 

Pour analyser vos backlinks, nous Ă©tudions diffĂ©rents critĂšres. La volumĂ©trie de liens externe reste un facteur pris en compte mais l’analyse qualitative prend le dessus. 

Quels sont les sites qui pointent vers le votre ? Est-ce des sites d’autoritĂ©, de confiance ? OĂč sont placĂ©s vos liens dans les pages ? Vos backlinks sont-ils bien thĂ©matisĂ©s et vos ancres variĂ©es ? Autant de questions qui feront l’objet d’une Ă©tude attentive dans le cadre d’un audit netlinking. 

Vous avez été sanctionné par une action manuelle pour cause de liens entrants factices ? Nous saurons vous aider à lever cette pénalité. 

 

🚀 Suivi de positionnement

Contrairement aux outils SEO prĂ©sentĂ©s prĂ©cĂ©demment, l’outil de positionnement n’est pas un outil d’analyse mais plutĂŽt de monitoring. 

Il va nous permettre d’Ă©tablir un rapport Ă©talon pour avoir une photo de votre positionnement au moment oĂč vous nous confiĂ© votre projet et d’en suivre l’Ă©volution tout au long de notre prestation d’accompagnement.

Les mots-clĂ©s que nous allons suivre sont issus de l’Ă©tude sĂ©mantique qui nous aurons rĂ©alisĂ©e au prĂ©alable et validĂ©e avec vous et vos Ă©quipes marketing. 

 Nous utilisons  principalement SEMRush et Monitorank mais si vous souhaitez utiliser une autre solution, nous nous adaptons à vos besoins.

Un mapping keyword / URL cible sera rĂ©alisĂ© en amont des implĂ©mentations SEO afin de conserver la maĂźtrise de votre rĂ©fĂ©rencement naturel en sĂ©lectionnant rigoureusement quelles pages doivent ĂȘtre positionnĂ©e sur quelles expressions clĂ©s.

 

 FAQ

❓ Pourquoi faire un audit SEO ?

Les raisons de commander une prestation d’audit SEO peuvent ĂȘtre nombreuses mais elles sont toutes motivĂ©es par la volontĂ© d’optimiser les performances de son rĂ©fĂ©rencement naturel.

Les principaux contexte de consultations sont :

  • Audit avant une refonte de site

pour identifier les points qui doivent corrigés.

  • Audit SEO post-refonte

Malheureusement, c’est bien souvent que la migration n’a pas Ă©tĂ© bien rĂ©alisĂ©e et vous constatez une chute de trafic organique importante.

  • Audit avant revente.

Vous souhaitez vendre votre site internet et tel un appartement dans lequel on réalise des travaux pour optimiser son prix de vente, vous souhaitez améliorer vos statistiques de trafic naturel pour valoriser le prix de vente.

Quelque soit les raisons qui vous amÚnent à contacter un prestataire SEO, nous veillons à parfaitement comprendre vos besoins, vos attentes afin de formuler une proposition réaliste, cohérente par rapport à votre budget et sans fausses promesses.

💰 Combien coĂ»te un audit SEO ?

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😜 Puis-je avoir un audit SEO gratuit ?

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⏱ Sous combien de temps je vais avoir des rĂ©sultats ?

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