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Bien référencer son site marchand dans Google

Bien positionner sa boutique en ligne ou son site de dropshipping dans les résultats de recherche peut s’avérer plus complexe que de bien référencer un site pour un commerce local physique car au-delà de l’optimisation SEO des contenus et de la qualité de vos backlinks, un certain nombre de facteurs techniques rentrent en compte tels que :

  • la navigation à facette
  • fonctionnalités de tri,
  • gestion de la pagination qui peut être relativement volumineuse selon votre inventaire produits
  • gestion des stocks, de la saisonnalité et du cycle de vie du produit…etc

Plus votre catalogue produit est volumineux, plus la tâche est complexe mais, ne vous inquiétez pas, nos consultants ont accompagné des marques telles que Sarenza, Office dépôt, Conforama, Groupe Retif, nous maîtrisons parfaitement le référencement e-commerce.

l’analyse de votre environnement concurrentiel est également une pièce maîtresse de votre stratégie de référencement naturel. La concurrence peut-être très rude sur certains secteurs d’activité, par conséquent il est important d’évaluer vos chances de succès en fonction de votre budget marketing.

Quand la concurrence est trop importante et que votre budget serait plausiblement pas suffisant pour atteindre de bons résultats sur des requêtes très compétives, nous Consultants Web et notre Directrice Clientèle sauront vous orienter vers des leviers alternatifs en vous proposant une stratégie créative qui vous permettra de faire émerger votre site e-commerce.

  • Référencement Amazon et MarketPlaces
  • Publicités Social Media
  • Stratégie de contenu et Native advertising

Nous ne manquons ni d’expérience, ni de créativité pour vous conseiller la bonne stratégie webmarketing pour optimiser votre visibilité sur Internet.

Enfin, référencer un site E-commerce, c’est aussi savoir orchestrer les optimisations SEO dans une logique marketing afin qu’acquisition de trafic rime aussi avec fric !

SEO E-Commerce | 3 fondamentaux

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Architecture du site

L’architecture ou la structure de votre catalogue produits va conditionner l’arborescence de votre site internet. Celle-ci doit être pertinente et facile d’utilisation pour l’utilisateur mais aussi logique et structurée pour les robots des moteurs de recherche comme Googlebot.

La qualité de l’architecture de votre site e-commerce est un critère important en matière de référencement naturel. Elle est garante d’un bon positionnement SEO et aussi d’une meilleure expérience utilisateur.

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Pages de catégories Produits

Pour bien référencer votre site e-commerce dans les résultats organiques de Google, les pages de catégorie ou les pages de listes produits doivent faire l’objet d’une attention particulière car ce sont celles qui concentrent le plus fort potentiel de trafic.

On cherchera généralement à les positionner sur des expressions clés dites middle-tail ou des expressions long-tail si vous êtes positionné sur un secteur de niche, comme c’est souvent le cas pour les dropshippers mais quelque soit la typologie de votre site, ce sont les pages qui doivent vous générer le plus de trafic SEO.

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Optimisation Fiches produits

Sur un site e-commerce, les fiches produits sont généralement le type de pages les plus nombreuses. Elles ont vocation à se positionner en SEO sur des requêtes long-tail qui apportent moins de trafic que les pages de catégories mais dont le potentiel de conversion est énorme car elles répondent aux requêtes d’utilisateurs dont le processus de recherche est abouti. 

L’utilisateur sait ce qu’il veut, il est prêt à acheter et c’est pourquoi les fiches produits doivent être optimisées avec soin tant pour des besoins SEO que pour des besoins UX.

Booster la performance commerciale de votre site E-commerce ou Dropshipping ?

Vous avez besoin de gagner visibilité web rapidement ?

La publicité ou les marketplaces peuvent être des alternatives et/ou des leviers complémentaires au SEO qui permettent d’acquérir du trafic de manière plus immédiate.

Nous vous conseillons sur le budget nécessaire et le ROI que vous pouvez cibler.

  • Vendre sur Google Shopping
  • Vendre sur les MarketPlaces
  • Vendre sur Facebook

Mais le référencement naturel reste toujours le canal d’acquisition et de vente le plus rentable !

Et pourquoi ne pas combiner intelligemment SEO et SEA ? 

Critères d’optimisations SEO pour les E-commerces

UX et CRO

Pour bien référencer votre site marchand dans les pages de résultats de recherche Google, outre une arborescence web et un maillage interne pertinent, vous devez veiller à optimiser la navigation pour garantir une bonne expérience utilisateur et ne pas troubler les robots d’exploration en rendant indexables des pages de filtres

Url de filtre

Gestion des avis clients

Si les avis clients peuvent vous aider à améliorer votre référencement naturel, il serait réducteur de penser qu’ils ne servent qu’uniquement le SEO. 

La recherche et consultation d’avis clients font partie intégrante du processus de recherche de l’internaute. 

il est essentiel d’une part, de les intégrer et de les exploiter dans une logique SEO et d’autre part, savoir les valoriser pour maximiser l’expérience utilisateur et aider à la décision d’achat profitera à vos taux de conversion. 

Micro-données E-commerce

Vers le web sémantqiue et la recherche SEO Vocal. Les microdonnées ou microdata sont des éléments essentiels pour bien référencer votre site e-commerce dans Google car ils aident les moteurs de recherche à mieux interpréter chaque élément composant votre contenu: Un prix, un produit, une marque, une promotion …etc 

Le benchmark concurrentiel

L’e-commerce offre de très belles perspectives commerciales, c’est néanmoins un canal de distribution très prisé et la concurrence est rude. Selon les produits que vous souhaitez vendre, en propre ou en dropshipping, l’analyse de la concurrence est indispensable pour estimer vos chances de succès. Nous vous accompagnons dans votre business plan e-commerce et/ou dans la recherche de niches rentables en dropshipping.

SEO E-commerce & Marketing

⛱️ Gestion de la saisonnalité

Pour les sites E-commerce, la gestion de la saisonnalité est un point clé de la réussite commerciale car l’objectif est d’être bien positionné au moment des pics de vente, or si vous n’avez pas bien planifié votre stratégie SEO en amont vous risquez d’être en retard et de ne pas profiter des périodes de consommation propices.

Lorsque l’on parle de saisonnalité dans un contexte de vente en ligne, on ne peut faire l’impasse sur des périodes phares inscrites dans le marronier de tout e-commerçants.

  • SEO pour les Soldes ( été / Hiver)
  • Le référencement pour le Black-Friday
  • La période de Noël pendant laquelle les ventes en ligne explosent

Hors ces évènements annuels et récurrents d’année en année, votre activité, qu’elle soit en propre ou dropshipping peut être soumise à une saisonnalité et savoir anticiper et prévoir les actions à mettre en place pour une bonne visibilité web au bon moment, vous donnera un avantage concurrentiel certain. 

 

 

 

🕛 Cycle de vie produits, gestion des Stocks

Produits expirés, produits en rupture de stocks temporaire, produit en cours de réapprovisionnement, si toutes ces question se posent au niveau E-logistique, elles ,’impactent pas moins votre trafic. 

Si l’on veux maintenir, voire gagner de bonnes positions dans les résultats de recherche Google alors un process SEO doit être mis en place. 

Contactez nous, on vous explique tout dès le 1er rendez-vous l’avant-vente. 

🚮 La théorie du 20 / 80 appliquée au SEO

La règle du 20/80 bien connue de tous les Responsables marketing s’applique aussi au référencement E-Commerce car c’est en priorisant les optimisations SEO sur cette base que vos résultats commerciaux deviennent les plus probants et rentables. 

Nous ne vous dévoilerons pas ici notre méthodologie d’analyse, cependant au cours d’un premier rendez-vous physique, sans frais, ni engagement, nous aurons en mesure de vous expliquer comment nous pouvons vous accompagner pour générer davantage de chiffre d’affaires en ligne. 

💰 L'importance du pricing en e-commerce

Le prix de vente n’influence pas directement le SEO Ecommerce, c’est certain. Ceci étant dit, ce n’est pas un élément qui doit être mis de côté lorsque vous travaillez dans un secteur d’activité compétitif. 

Les informations produits telles que le prix, le niveau de stock, l’état (neuf ou occasion) et la note calculée selon les avis des internautes s’affichent directement dans les résultats de recherche. Par conséquent, si vous êtres bien positionné en SEO mais que votre prix affiché est trop élevé par rapport à la concurrence, ce sont vos taux de clics, puis vos taux de conversion qui seront négativement impactés. 

Je veux améliorer mon site E-commerce

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Au-delà du SEO, le E-merchandising

Du trafic à la conversion

Si l’acquisition de trafic naturel est essentiel pour les performances de votre site e-commerce ou dropshipping, ne sous-estimez pas la puissance du E-merchandising.

Nous vous accompagnons dans l’amélioration continue de votre boutique en ligne en cherchant à maximiser le taux de conversion, le panier moyen et le chiffres d’affaires.

Optimisations Searchandising

Pour améliorer la pertinence des résultats retournés par la recherche on-site via les filtres ou le moteur de recherche interne.

Cross-selling

Définir des règles performantes pour proposés des produits associés au bon endroit et dans le bon contexte afin d’augmenter votre panier moyen.

Up-selling

Inciter à la montée en gamme et/ou aux achats additionnels en activant des mécanismes d’e-merchandising éprouvés

Personnalisation

Rendre l’expérience utilisateur unique grâce à une bonne exploitation de la data et faire votre site e-commerce, une boutique sur-mesure pour vos clients les plus fidèles