L'audit SEO, une analyse complète de votre site internet
L'audit SEO est une analyse approfondie de votre site internet qui permet de dresser une vision exhaustive de la structure, l'architecture de votre site et des ses contenus, sur laquelle le consultant SEO va s'appuyer pour identifier les facteurs techniques et sémantiques qu'il faut travailler pour optimiser votre référencement naturel et gagner en visibilité dans les pages de résultats de recherche Google, Bing ou dans les autres moteurs de recherche tels que Qwant, Ecosia ou duckduckGo.
Il est évident que la priorité portera sur des optimisations visant à se positionner le plus haut possible sur la première page de Google, de part sa prédominance sur le marché du search, néanmoins les autres moteurs de recherche et notamment Bing peuvent être étudiés pour aller chercher du trafic additionnel à faible coût.
Audit SEO | Audit de site | Notre méthodologie
Audit SEO | Pré-requis
Pour analyser votre site internet et formuler des recommandations claires, nos consultants SEO vont procéder à un crawl de votre site et une catégorisation des URLs par templates de pages, par catégories de produits ou services ainsi que par toute segmentation alignée avec vos objectifs business. Un pré-requis pour un audit SEO complet et utile.
Crawler SEO
Dans le jargon des référenceurs, crawler un site correspond à l’action de lancer un crawler SEO. C’est un logiciel informatique qui va parcourir de manière automatique toutes les {pages |URL} de votre site pour collecter les informations qu’elles contiennent et qui sont indispensables au consultant SEO pour identifier les éléments à optimiser pour améliorer le référencement naturel de votre site.
Catégorisation des URL
La catégorisation des URL est une étape indispensable dès lors que votre site à une importante volumétrie de pages. Cela permet d’analyser votre site de manière structurée en travaillant sur des ensembles de pages qui présentent des caractéristiques communes. Cela rend l’audit SEO plus structuré et permet de formuler des recommandations qui s’appliquent à groupement de pages.
L’analyse de crawl, la seconde étape de l’audit SEO
Audit SEO Technique
L’analyse technique de votre site va permettre à notre expert SEO de détecter quels sont les freins qui empêchent les robots d’exploration tels que GoogleBot d’explorer votre site ou ceux qui lui compliquent la tâche et qui, par conséquent vous empêche d’optimiser votre référencement naturel.
Dans un jargon technique, cette étape permet d’analyser notamment :
- Indexabilité
- Accessibilité
- Code réponses
- Profondeur de site
- Maillage interne
- Distribution de PRI (Page Rank Interne)
Audit Sémantique SEO
L’analyse sémantique ou l’audit lexical permet de vérifier d’une part, que les pages de votre site ciblent des mots-clés pertinents par rapport à votre activité et d’autre part, d’identifier comment optimiser votre site d’un point de vue sémantique pour améliorer votre positionnement vos vos mots-clés cibles.
Au cours de cette analyse nos consultants SEO effectuent:
- Etude sémantique
- Potentiel de trafic des mots-clés
- Mapping mots-clés cibles / URL
- Analyse des meta tags et contenu
Audit Netlinking
L’audit de netlinking ou audit des backlinks va permettre d’établir un diagnostique de votre popularité numérique, l’un des critères les plus importants en référencement naturel. Il faut savoir que plus vous aurez de liens ( backlinks) depuis des sites tiers qui pointent vers le vôtre, plus vous aurez de chances de bien vous positionner dans les SERPs (pages de résultats Google). L’analyse de netlinking n’est pas seulement une histoire de volume de liens, c’est également une analyse de la qualité de vos backlinks par rapport à votre environnement concurrentiel.
C’est un sujet complexe que nous vous invitons à approfondir en consultant notre page dédiée.
Que puis-je attendre d'un audit SEO ?
L’analyse de votre site internet sera adaptée en fonction de vos besoins et de vos objectifs afin de répondre aux questions que vous vous posez sur l’état de votre référencement naturel, néanmoins afin de vous donner un aperçu de ce que vous pouvez attendre d’un audit SEO, nous vous proposons de télécharger un contenu type.
L'analyse de Logs pour aller plus loin
En complément de l’audit technique, nous pouvons procéder à une analyse de logs afin de comprendre comment Googlebot explore votre site, ce qui apportera des informations supplémentaires précisieuses pour optimiser votre référencement naturel.
L’analyse de logs permet entre autres, d’identifier quelles sont les pages explorées par Googlebot et de les mettre en perspective avec les pages les plus importantes pour votre activité commerciale.
Les logs permettent également d’identifier des pages qui enregistrent des visites et des hits Google mais qui ne sont pas linkées dans la structure. On parle alors de pages orphelines.
Les logs sont une mine d’or d’informations qui vaut le coup d’être exploités pour tous les sites ayant une volumétrie de pages importante.
J'ai besoin d'un audit SEO !
Audit SEO, les outils
?️ Crawler SEO & Log Analyzer
Le crawler est un outil indispensable pour faire un audit de site digne de ce nom. Plus le site est volumineux, plus nous avons besoin d’un crawler puissant doté de nombreuses fonctionnalités telles que :
- la catégorisation d’url
- La customisation du user-agent
- l’extraction de données via Xpath ou Regex
- la couplage avec Google Analytics et Search console
- l’identification des pages thin content
- la capacité de crawler le JavaScript
Les crawlers SEO les plus performants sont couplés à un log Analyzer, dans cette catégorie, nous sommes amené à travailler avec :
- SEOLYZER
- ONCRAWL
- BOTIFY
Le crawler made in UK Screaming Frog est un outil extrêmement complet également, nous aimons l’utiliser sur des sites à volumétrie modérée ou pour des besoins ponctuels.
Enfin, l’outil SEO RM Tech développé par Olivier Duffez s’avère très intéressant pour identifier rapidement quelles sont les pages à optimiser en priorité pour des gains de trafic rapides, elles portent le nom de pages Zombie.
? Outils d'analyse sémantique
En matière d’analyse sémantique, une multitude d’outils est à la disposition des consultants SEO. Ici, nous parlons plus spécifiquement des keywords explorer mais bien souvent ces outils sont multi-tâches, ce qui nous permet aussi bien de faire des études sémantiques poussées que des benchmarks concurrentiels sur le positionnement de la concurrence et l’analyse de leur profil de lien.
Nous travaillons principalement avec SEMRush et Ahref mais il existe un choix immense sur le marché pour ceux qui souhaiteraient s’initier ou se perfectionner dans l’optimisation SEO de manière autonome. Une version gratuite est souvent proposée pour vous permettre de tester l’outil : Ubersuggest, Yooda Insight, Keyword Surfer et bien sûr l’outil de planification de mots-clés de Google Adwords. Ce n’est qu’un tout petit échantillon de ce que vous pouvez trouver sur le net.
Grâce à ces outils ou logiciels d’analyse sémantique, nous identifions les bons mots-clés par rapport à votre activité, vos objectifs de positionnement et votre environnement concurrentiel.
Un bonne expression clé est une requête qui a un volume de recherche suffisant pour vous apporter du trafic organique, qui est atteignable et qui recouvre une intention de recherche.
Les mots-clés SEO sont regroupés en 3 grandes familles:
Mots-clés Top-tail : Des mots-clés génériques à très fort potentiel de trafic. Extrêmement concurrentiels, un budget important est nécessaire pour se positionner sur ce type de requête.
Mots-clés Middle-tail: Un bon potentiel de trafic, une concurrence modérée et un bon positionnement tout à fait envisageable avec de bonnes optimisations SEO et un budget raisonnable.
Mots-clés Long-Tail ou longue traîne : Ils génèrent peu de recherches mensuelles mais génèrent un trafic très qualifié. Ils sont faciles à atteindre même avec un petit budget et ils sont très nombreux, ce qui permet de se positionner sur une multitudes d’expressions clés.
? Outils d'analyse de Backlinks
Parmi nous outils d’analyses de backlinks préférés, nous pouvons citer Ahref, Majestic SEO et bien évidemment l’excellent tools français développé par Kévin RICHARD, SEObserver !
Ces outils nous permettent de dénicher des opportunités de placer des liens vers votre site pour vous faire gagner en popularité, d’analyser la concurrence afin de vous proposer des stratégies de netlinking adaptées et de monitorer constamment votre profil de liens externes en vue d’aller chercher toujours plus de performance SEO tout en conservant un profil de lien naturel et non risqué qui vous préservera d’une pénalité Google Penguin.
Pour analyser vos backlinks, nous étudions différents critères. La volumétrie de liens externe reste un facteur pris en compte mais l’analyse qualitative prend le dessus.
Quels sont les sites qui pointent vers le votre ? Est-ce des sites d’autorité, de confiance ? Où sont placés vos liens dans les pages ? Vos backlinks sont-ils bien thématisés et vos ancres variées ? Autant de questions qui feront l’objet d’une étude attentive dans le cadre d’un audit netlinking.
Vous avez été sanctionné par une action manuelle pour cause de liens entrants factices ? Nous saurons vous aider à lever cette pénalité.
? Suivi de positionnement
Contrairement aux outils SEO présentés précédemment, l’outil de positionnement n’est pas un outil d’analyse mais plutôt de monitoring.
Il va nous permettre d’établir un rapport étalon pour avoir une photo de votre positionnement au moment où vous nous confié votre projet et d’en suivre l’évolution tout au long de notre prestation d’accompagnement.
Les mots-clés que nous allons suivre sont issus de l’étude sémantique qui nous aurons réalisée au préalable et validée avec vous et vos équipes marketing.
Nous utilisons principalement SEMRush et Monitorank mais si vous souhaitez utiliser une autre solution, nous nous adaptons à vos besoins.
Un mapping keyword / URL cible sera réalisé en amont des implémentations SEO afin de conserver la maîtrise de votre référencement naturel en sélectionnant rigoureusement quelles pages doivent être positionnée sur quelles expressions clés.
FAQ
❓ Pourquoi faire un audit SEO ?
Les raisons de commander une prestation d’audit SEO peuvent être nombreuses mais elles sont toutes motivées par la volonté d’optimiser les performances de son référencement naturel.
Les principaux contexte de consultations sont :
- Audit avant une refonte de site
pour identifier les points qui doivent corrigés.
- Audit SEO post-refonte
Malheureusement, c’est bien souvent que la migration n’a pas été bien réalisée et vous constatez une chute de trafic organique importante.
- Audit avant revente.
Vous souhaitez vendre votre site internet et tel un appartement dans lequel on réalise des travaux pour optimiser son prix de vente, vous souhaitez améliorer vos statistiques de trafic naturel pour valoriser le prix de vente.
Quelque soit les raisons qui vous amènent à contacter un prestataire SEO, nous veillons à parfaitement comprendre vos besoins, vos attentes afin de formuler une proposition réaliste, cohérente par rapport à votre budget et sans fausses promesses.
? Combien coûte un audit SEO ?
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? Puis-je avoir un audit SEO gratuit ?
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⏱️ Sous combien de temps je vais avoir des résultats ?
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